Le suivi post-hébergement

Quand un départ  a lieu de la  Maison Maternelle, nous proposons depuis 2012, un accompagnement d’office et ce pour une durée de 3 mois dans un premier temps.  En fonction de la demande de la personne, une convention écrite fixe l’accompagnement et la durée estimée.

Souvent, quitter la Maison Maternelle est source d’angoisse, d’insécurité, de coupure de lien avec des personnes de confiance.

Notre rôle consiste à identifier la demande de la personne, ses craintes, ses inquiétudes, son isolement,… et la mise en place d’un réseau d’aide gravitant autour de son nouveau domicile.  Une aide à l’installation est proposée à chaque famille s’installant dans son nouveau domicile.

Depuis juin 2012, nous avons obtenu un emploi mi-temps supplémentaire pour un poste de puéricultrice ou une éducatrice spécifique  » Enfant »

Notre objectif lors de la demande de ce travailleur supplémentaire  est  d’axer notre suivi au niveau des enfants . Le travail principal  est  :

  • Prendre contact avec les écoles, crèche,…
  • s’assurer du suivi ONE et des relais médicaux lors de la sortie des enfants
  • assurer tous les relais au niveau des activités ou demandes diverses de la part de la maman

L’éducatrice  » Enfant »  accompagne systématiquement l’éducatrice assurant le suivi de base.  Le fait de fonctionner  » en binôme » permet un échange d’information, une réflexion qui sera ramenée lors de notre réunion d’équipe afin d’assurer au maximum la mise en place des relais.

Ce suivi Post Hébergement est proposé aux familles hébergées dans les Maisons d’ Accueil du Brabant Wallon.  Des liens ont lieu entre les différentes équipes à ce propos.

Folder de présentation

folder-ph-2016